Graines germées

Un concentré de vitamines pour votre santé

 

Les graines germées sont une source essentielle de vitamines et d'éléments minéraux.

Pour faire le plein de vitamines et découvrir les bienfaits des graines germées pour votre santé, nous vous recommandons de consommer régulièrement des graines germées dans votre alimentation.

Il est possible de trouver certaines variétés de graines germées, par exemple du soja germé, en supermarché ou en magasin diététique.

Il est aussi très simple de faire germer des graines chez soi dans sa cuisine pour disposer ainsi à domicile en permanence de graines germées d'une fraicheur optimale et les consommer au stade de croissance que l'on choisira soi-même.

De nombreuses graines peuvent ainsi être préparées et consommées, par exemple : soja, lentilles, riz, alfa-alfa, luzerne, quinoa, avoine, orge, etc.

A température ambiante (20°C), il faut compter environ 4 jours en moyenne du début de la germination jusqu'au stade ou les graines sont habituellement consommées, mais on peut les consommer plus tôt, à partir du deuxième jour, ou plus tard jusqu'au huitième jour environ (en fonction de la température et de la qualité de l'arrosage).

Pour faire germer les graines, il suffit de se procurer des graines de bonne qualité (c'est-à-dire des graines entières et biologiques n'ayant pas été traitées ni chauffées) et de les arroser régulièrement (au moins deux fois par jour) avec une eau de bonne qualité non chlorée.

Vers le deuxième jour, le germe et la tige apparaissent, signalant que le processus de germination est en cours. Le taux de plusieurs vitamines (notamment la vitamine C) dans les graines est alors considérablement augmenté car la graine fabrique ces vitamines en grandes quantités pour sa propre croissance.

La tige grandit alors de jour en jour, presque à vue d'oeil.

La vitesse de germination dépend dans une large mesure de la température et l'on pourra ainsi réguler la vitesse de germination.

Il suffit d'élever la température de quelques °C (de 18 à 22 °C par exemple) pour accélérer le processus de germination, ou au contraire ralentir la germination en abaissant la température de quelques degrés. On pourra ainsi conserver les graines germées pendant un temps plus long en les plaçant dans un lieu frais tel que le bac à légumes du réfrigérateur.

Chaque variété de graines apporte des élements nutritionnels différents et il est donc recommandé de varier au maximum les différentes variétés de graines germées que l'on consomme.

Vous trouverez des conseils sur la manière de faire germer les graines, pourquoi consommer des graines germées et comment les préparer dans les livres "Mangez Mieux, vivez mieux" et "Stress Control".

Cliquez ici pour plus d'information sur ces livres.

L'eau chlorée ne favorise pas la germination des graines.

Pour faire germer vos graines dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons donc d'utiliser de l'eau de source en bouteilles pure et non chlorée (contrairement à l'eau du robinet qui est chlorée), ou d'installer chez vous un système de filtration d'eau qui vous permettra d'avoir une eau pure et non chlorée au robinet dans votre cuisine, pour préparer de délicieuses graines germées et pour l'eau de boisson.

Les graines germées peuvent être consommées nature ou en salade, en accompagnement d'autres crudités, ou être incorporées dans différentes recettes de cuisine.

Bon appétit !

 

Un concentré de vitamines et de chlorophylle :
des lentilles après 7 jours de germination

 

© Copyright TNR TECHNOLOGY - Tous droits réservés.